Et si les images émettaient des sons ? Chaque quatrième dimanche du mois, un artiste, photographe, peintre, sculpteur, nous laisse interpréter son oeuvre en un poème sonore. Coiffez votre casque, passez en plein écran, et laissez votre regard se perdre, bercé par le bruit des photons.

Le Bruit des Photons n°15
Romain Mathieu

25 oct 2015 Publié par

play
Par : Julie Roué et Malo Thouément
Sur une œuvre de : Romain Mathieu
Durée : 3:14

Et si les images émettaient des sons ? Chaque mois, un artiste, photographe, peintre, sculpteur, nous laisse interpréter son oeuvre en un poème sonore.

Coiffez votre casque, passez en plein écran, et laissez votre regard se perdre, bercé par le bruit des photons.

leucate #6

 

 

Leucate #6   //

Romain Mathieu   //

photographie // 2014

extraite de la série Leucate

Cliquez sur la photo pour passer en plein écran

La série Leucate est un hommage à cette cité balnéaire de la côte audoise où j’ai en partie grandi. Elle a pour particularité d’être la commune de France où règne la plus grande amplitude de population entre la période estivale et la période hivernale, où elle devient une ville fantôme, un territoire désertique.

Ces photographies sont le fruit de longues marches matinales dans la ville, quand le soleil se lève par temps de brume et que l’on commence simplement à distinguer les premières formes sorties de la nuit.

Photographiées avec une pellicule à fort contraste par temps gris, sur-exposées puis sous-scannées, elles disent à la fois la perte d’intensité qui peut advenir lorsque l’on oscille entre le trop et le pas assez mais aussi, par le soin apporté à la distance de prise de vue, la grande tendresse qui me lie à ce pays et à ses habitants.

Site : http://www.romainmathieu.com/

Pas de commentaires

Laisser un commentaire