Et si les images émettaient des sons ? Chaque quatrième dimanche du mois, un artiste, photographe, peintre, sculpteur, nous laisse interpréter son oeuvre en un poème sonore. Coiffez votre casque, passez en plein écran, et laissez votre regard se perdre, bercé par le bruit des photons.

Le Bruit des Photons n°17
Benjamin Fourcy

30 déc 2015 Publié par

play
Par : Julie Roué et Malo Thouément
Sur une œuvre de : Benjamin Fourcy
Durée : 03:02

Et si les images émettaient des sons ? Chaque mois, un artiste, photographe, peintre, sculpteur, nous laisse interpréter son oeuvre en un poème sonore.

Coiffez votre casque, passez en plein écran, et laissez votre regard se perdre, bercé par le bruit des photons.

 

Sans titre   //

Benjamin Fourcy   //

sténopé

// 2012

 

Cliquez sur la photo pour passer en plein écran

 

Benjamin Fourcy est scénographe et décorateur.

L’image présentée dans ce Bruit des Photons n°17 a été réalisé avec une boîte en bois en forme d’hexagone, avec une ouverture par face, ce qui crée ce 360° hasardeux. Benjamin Fourcy a toujours eu un grand attrait pour la photographie, mais ayant à l’époque peu de moyens, il s’est naturellement dirigé vers la technique artisanale du sténopé. C’est avec le papier photosensible qu’il préfère travailler, car il permet un temps de pose plus long qu’avec des films photosensible. La photo présentée ici a été réalisée avec un temps de pose de 40 minutes, ce qui, d’après l’artiste, lui confère « plus de vie ou d’aura ». Ce long temps de pose est aussi un temps de pause pour lui. Il prend le temps d’observer ce qui se passe pendant la prise de vue, et n’ayant pas de viseur permettant de cadrer, c’est toujours une surprise quand il développe un négatif.

Découvrez ses travaux sur son site www.benjaminfourcy.com

Pas de commentaires

Laisser un commentaire