La Cave vous propose une exploration improvisée au milieu des disques qui jonchent sols, murs et plafonds des lieux. Guidés par le fil de l'imagination plutôt que par une approche érudite, on trouve aux morceaux des points communs : traits de caractères ou anecdotes, sentiments ou consonnances phonétiques...

La Cave n°3 – Fukushima mon amour

29 mar 2011 Publié par

play
Auteur : François Clos
Durée : 23:39
Avec : The Bad Plus, Bjork, Bed, Kronos Quartet, Tindersticks...

À force d’explorer la Cave je me suis moi-même égaré dans le concept de l’émission. Ce troisième volet lorgne vers la fiction radiophonique, ce qui est évidemment une erreur de jeunesse. Ici, vous pourrez tisser le lien entre niveau radioactif et compositions abstraites, faire un ping pong entre les besoins de liberté, d’évasion ou de repli sur soi. Et, comme toute bonne chose, cette Cave troisième du nom finira par la fin.

Liste de lecture:
The Bad Plus – « Physical Cities » (in Prog, 2007)
Pamelia Kurstin – « Tonic » (in Thinking Out Loud, 2007)
Björk – « Declare Independance » (in Volta, 2007 )
Bed – « Plainfield » (in SpaceBox, 2002)
Pan•American – « Part One » (in Pan•American, 1997)
Kronos Quartet with Asha Bosle – Dum Maro Dum (Take Another Toke) (inYou’ve Stolen My Heart, 2005)
Curse Ov Dialect – « Word Up Forever » (in Wooden Tongue, 2006)
Tindersticks – « Opening Titles » (in Trouble Everyday, 2001)
El-P – « Stepfather Factory (instrumental) » (in Fam Dam Plus, 2003)
El-P – « Stepfather Factory » (in Fantastic Damage, 2002)
Garbage – « The Trick Is To Keep Breathing » (in Version 2.0, 1998)

Que se passe-t-il avec Spotify ? l’un des meilleurs (le meilleur ?) morceau de The Bad Plus, Physical Cities, n’est pas dispo mais vous en avez un extrait ici

Il manque également le premier album de Pan American (l’ambiance glauque de la Cave), que j’ai remplacé par un autre morceau plus mieux beau, « Wing » de Quiet City.
À part ça, tout roule, je n’ai mis que la version instrumentale de El-P (qui figurait dans la version initiale de cet épisode), mais le morceau chanté est également sur Spotify.
et pour retrouver tous les morceaux de la cave, c’est toujours par là.

9 commentaires

  1. Super émission !Super déçu pour Physical Cities !Je le cherchai déjà dans Spotify avant la fin de l’émission… et je pleurai alors en voyant que tu ne l’avais pas trouvé non plus.

  2. Bravo!Passer de Pamelia Kurstin à Declare Independence fallait oser!Mais je suis étonné de ne pas avoir eu un petit morceau de « Song for the Deaf » (rapport à la pochette…)En tout cas très bonne émission, ça donne envie d’acheter quelques skeuds!

  3. Salut Jon,c’est vrai, je viens de voir que le disque était un peu caché (par des disques de mogwai à ranger…)l’émission étant improvisée, je peux avoir ce genre d’oubli :-)merci en tout cas pour ton passage !A propos de SFTD, il paraît que QOTSA vont jouer les 2 premiers albums lors de leur prochaine tournée ?! tu confirmes ?

  4. mmh.. attends j’appelle Josh Homme pour lui demander :)non sérieusement je sais pas du tout mais en tout cas y a eu plein de rumeur du retour de Nick Oliveri donc retour aux sources probable!Bon et sinon à quelle heure joue le Spoutnick’s 2 Guys Orkestra demain? Pas trop tôt j’espère j’ai une projo avant :(

  5. je n’ai qu’une chose à dire : vivement le 23 mai.sinon chers collègues du frigo, qui j’engueule pour la non-mise en ligne du site ? j’ai une quinzaine de personnes à mes trousses prêtes à me taxer de publicité mensongère …

  6. ah et puis, grand merci François, j’ai rarement l’occasion d’écouter des choses que je ne connais pas et qui me plaisent autant ^^

Laisser un commentaire