Un visa, un sac à dos, un micro ! Partagez dans nos feuilletons radiophoniques la route de Sonia en Colombie, Léa en Chine, et d'autres à venir.

Despelote ! – Épisode 4

09 mar 2016 Publié par

play
Auteur : Sonia Franco
Lieu(x) : Colombie
Durée : 10:58

Au sommaire :

Despelote (n.m.) : Situation de désordre, de chaos ou de confusion.

Despelote ! retrace quatre mois de pérégrinations et de questionnements d’une Franco-Colombienne en devenir, dans ce pays à la fois étrange et familier.

4ème épisode – Juan de Dios – Cocada

Où la narratrice, en bonne compagnie, découvre un coin de paradis sur le littoral pacifique colombien.

 

Retrouvez ci-dessous une version sous-titrée pour les passages en espagnol :

5 commentaires

  1. Eh bien, encore une destination sur laquelle rêver ! En attendant, je relis Garcia Marquez, et tout y est aussi ! les sons, les bruits, les odeurs… et son incroyable humour. Un voyage d’un autre genre.
    Bises à toi.
    On attend l’épisode 5 !

  2. Merci de nous avoir fait rêver avec ce petit coin de paradis! On a vraiment l’impression d’y être…

    Hasta pronto, para el próximo episodio.

    Besitos.

  3. Hola Sonia !
    Changement de milieu, tu ns fais partager encore plein de sensations ds ce « morceau de paradis » sous climat tropical. J’en sue ! Je ne vais pas reprendre les éléments, l’atmosphère et les couleurs que tu ns décris si bien avec tjrs autant de contrastes : luxuriance de la végétation, pauvreté des habitants, plages enchanteresses (ça tient du rêve), jungle féerique (encore du rêve), mangrove qui – on l’entend bien – « chuinte » sous chacun de tes pas : Ouch ! Huitsch ! Pchhhh ! Nature préservée plus qu’inhospitalière, dis-tu et on te croit. Quel beau voyage tu fais là ! Il pourra, sans aucun doute, te fournir matière à documentaire. En tout cas, je t’y encourage !
    Ces jours-ci ds la presse : même si les conditions ne sont pas réunies pour le 23 mars, les guérilleros des Farc acceptent (donc) de signer des accords de paix avec le président J.M. Santos. Les Farc souhaitent « voir la guerre se terminer » d’ici à la fin de l’année. Comme tu le disais, ce conflit qui mine le pays depuis 50 ans a fait 220000 morts. Je partage cette bonne nouvelle avec et pour les Colombiens.
    Je guette le prochain épisode ! Bisous, Marro

  4. « Je partage cette bonne nouvelle… » : cette phrase ne renvoie évidemment pas à la phrase qui précède cette dernière (cf. commentaire ci-dessus) mais bien entendu aux accords de paix. Maladresse dans l’enchaînement des phrases Mais tu m’avais comprise ! Marro

  5. Querida Sonia
    Muchisimas gracias por este otro pedacito mas del paraiso. Que belleza y riqueza ofrece Colombia, cierto? Ya hace veinte anos que esa tierra tan linda me persigue y siempre de nuevo me da un deseo implacable para regresar.
    Un besito, Norbert.

Laisser un commentaire